Google snippets : nouveautés 2018 !

Le moteur de recherche vient tout juste de publier un article complet sur les featured snippets (position 0), leur fonctionnement et les optimisations qui restent encore à apporter à ce format. Voici un zoom sur les 3 nouveautés présentées qui impacteront les featured snippets et les résultats de recherche en 2018.

1- GOOGLE PEUT DÉSORMAIS AFFICHER DES FEATURED SNIPPETS CONNECTÉS ENTRE EUX

Google a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité permettant aux internautes de naviguer entre plusieurs featured snippets directement depuis ses résultats de recherche. Concrètement, sur certaines requêtes associées à des requêtes secondaires (comme dans l’exemple ci-dessus), Google pourra désormais permettre aux internautes de consulter les featured snippets secondaires associés à la requête principale en cliquant sur des tags intégrés sous le featured snippet principal. Au clic sur l’un de ces « tags », un second featured snippet sera affiché à l’internaute sans que ce dernier ne soit redirigé sur une autre page de résultats de recherche. Tout en offrant une meilleure expérience utilisateur à l’internaute, cette nouveauté favorisera ainsi la visibilité des sites présents dans les featured snippets des requêtes secondaires associées à une requête principale.

 

2- GOOGLE POURRA BIENTÔT AFFICHER PLUSIEURS FEATURED SNIPPETS À LA SUITE DANS SES RÉSULTATS DE RECHERCHE !

Fonctionnalité encore non déployée pour le moment, Google pourra bientôt afficher plusieurs positions 0 à la suite pour répondre à une seule et même requête d’un internaute. Lorsque cette nouveauté sera déployée, les autres résultats de recherche naturels traditionnels sur les requêtes concernées seront relégués nettement plus bas dans la page, diminuant ainsi drastiquement leur visibilité auprès des internautes. Voici un exemple de SERP mobile Google avec 2 featured snippets à la suite

 

3- GOOGLE VA MIEUX DIFFÉRENCIER LES FEATURED SNIPPETS EN « NEAR MATCH » DE CEUX EN « EXACT MATCH »

Lorsque Google ne dispose pas de suffisament de données pour répondre à une requête précise avec un featured snippet dédié, il peut parfois présenter à l’internaute un featured snippet répondant à une question associée très proche. L’exemple donné par Google: Les recherches « How did the romans tell time » et « How did the romans tell time at night » renvoyaient le même featured snippet car : elles étaient considérées par Google comme proches / similaires Google ne disposait pas de suffisament d’information sur la deuxième recherche pour afficher un featured snippet dédié Jusqu’à présent, lorsque Google affichait un featured snippet proche sur une requête associée, l’internaute pouvait donc se retrouver avec une réponse non liée directement à sa requête sans en être informé. A partir de maintenant, Google affichera dans ces cas particuliers un titre au dessus du featured snippet pour bien indiquer que le featured snippet répond à la requête proche et non à la requête recherchée par l’internaute

Conformité et accessibilité

Je développe des applications web 100% conformes aux normes de standardisation des moteurs de recherches, naturellement référencées et qui répondent aux exigences de structuration de données SEO Google. Elles sont également 100% accessibles aux personnes handicapés et validé par les normes W3C.

Support 7j/7

Parce que votre activité n'attends pas, je reste disponible 7j/7 pour toute demande ou intervention sur vos sites, applications ou serveurs d'hebergement !

Eco-Friendly

Parce que nous vivons dans une ère de transition énergétique, je m'efforce de contribuer via mes prestations à la défense de l'environnement. Je développe ainsi des applications visant à dématérialiser au maximum les processus de production de mes clients.

Flexibilité internationale

Mes prestations sont dédiés à une clientèle internationale. Je m'efforce d'être actif et flexible dans les quatres coins du monde, notamment en Europe, Amériques et Caraïbes.